• Achetez maintenant, payez plus tard et 0% de financement disponible

Santé et sciences

Comment se débarrasser des punaises de lit afin de mieux dormir la nuit ?

Indolores au début, mais qui se transforment ensuite en zébrures gênantes qui démangent, les piqûres de punaises de lit peuvent certainement gâcher votre sommeil. Bien que tout le monde n'y réagisse pas de la même manière, une piqûre de punaise de lit est plus fréquente sur votre peau exposée (comme les bras, les épaules ou le cou). Sachez reconnaître les signes d'infestation et prenez les mesures nécessaires pour vous débarrasser des punaises de lit !

  • A quoi ressemblent les punaises de lit ?
  • Quels sont les types courants de punaises de lit ?
  • D'où viennent les punaises de lit ?
  • Comment les punaises de lit se développent dans un environnement
  • Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?
  • Comment se débarrasser des punaises de lit
  • Quand faire appel à un professionnel

A quoi ressemblent les punaises de lit ?

Insectes de petite taille, plats et de forme ovale, les punaises de lit proviennent de différents endroits infestés, comme des meubles usagés. Ces insectes sans ailes sont d'un brun rougeâtre, et les punaises adultes ont à peu près la taille d'un pépin de pomme. Mais si vous vous demandez précisément quelle est la taille des punaises de lit, sachez qu'elles mesurent environ un quart de pouce de long.

Tout comme les cafards, le cycle de vie d'une punaise de lit se déroule en trois étapes : la ponte des œufs, la transformation en nymphes et l'atteinte du stade adulte.

Bien que les punaises de lit ne volent ni ne sautent, elles rampent rapidement et se cachent pendant la journée dans les cadres et les têtes de lit, les matelas et les canapés, ainsi que dans les fissures et les crevasses des murs et du sol.

Quels sont les types courants de punaises de lit ?

Un fait pas si amusant : environ 90 espèces de punaises de lit se promènent tranquillement. Heureusement, seuls trois types de punaises de lit se nourrissent de sang humain : C. lectularius, C. hemipterus et L. boueti.

Cette dernière est plus fréquente dans les pays tropicaux et, à moins d'avoir un microscope à la maison, il est difficile de distinguer ces punaises. Leurs morsures sont identiques, et elles ont des habitudes de nidification similaires, causant le même niveau de dommages aux propriétés.

D'où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont nocturnes et se déplacent la nuit entre les pièces ou les propriétés. Elles peuvent faire du stop dans vos bagages ou vos sacs à dos, ou ramper jusqu'aux surfaces tapissées. Il n'est donc pas étonnant qu'elles puissent se retrouver sur votre lit en un rien de temps.

Comment les punaises de lit se développent dans un environnement

Si la plupart des punaises de lit survivent dans les régions tropicales et les régions plus tempérées, elles peuvent se déplacer rapidement d'une maison à l'autre.

Ces insectes nuisibles peuvent rester actifs entre des températures aussi basses que 7°C (46°F) et aussi humides que 44°C (112°F). Mais lorsque la température de leur corps atteint 45°C (113°F), ces punaises de lit meurent. Étant donné que toutes ces bestioles aiment se nicher dans les articles ménagers, connaître les signes d'une infestation est la clé de la lutte antiparasitaire et de la prévention.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?

Lorsque vous nettoyez votre lit, les meubles en tissu ou que vous changez la literie, recherchez les signes physiques de la présence de punaises de lit, tels que :

  • de petites piqûres rouges sur votre peau, semblables à celles d'un moustique ;
  • des taches de sang sur votre lit qui apparaissent souvent en ligne droite ou en zigzag ;
  • des traces de taches sombres, qui peuvent indiquer la présence d'excréments d'insectes
  • des œufs ou des coquilles d'œufs (d'une taille d'environ un millimètre) et une peau jaune pâle que les nymphes perdent au fur et à mesure de leur maturation.

Les punaises de lit se cachent dans divers endroits à l'intérieur et autour de votre maison, notamment dans les sommiers, entre les coussins, ainsi que sous les papiers peints et les tapis non fixés. Pour vérifier la présence de punaises de lit sur votre tapis, retournez-le et recherchez les signes physiques mentionnés ci-dessus.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Au premier signe d'une infestation de punaises de lit, voici quelques traitements à domicile que vous pouvez essayer :

  • laver la literie, le linge de maison, les rideaux et les vêtements des meubles à l'eau chaude et les mettre sur le réglage le plus élevé du sèche-linge pendant 20 à 30 minutes ;
  • en éliminant les punaises de lit et leurs œufs des coutures du matelas avant de passer l'aspirateur ;
  • passer fréquemment l'aspirateur sur votre lit et vos tissus d'ameublement, puis jeter immédiatement le sac de l'aspirateur dans un conteneur scellé à l'extérieur de votre domicile ; et
  • en réparant régulièrement les fissures des murs et des sols et autres endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

Enveloppez également votre matelas et vos sommiers d'une housse anti-punaises, et débarrassez-vous de tout ce qui encombre votre lit. Comme les punaises de lit peuvent vivre un an sans se nourrir, il suffit de les enfermer dans une protège-matelas anti-moustiques ou une couverture de lit empêchera tout insecte de pénétrer ou de s'échapper.

Au cas où vous devriez remplacer votre lit, assurez-vous d'investir dans une matelas de qualité qui est conçu pour éloigner les insectes nuisibles.

Quand faire appel à un professionnel

Il peut être utile de limiter les dégâts en nettoyant les zones infestées. Mais l'extermination complète des nuisibles est une autre chose et nécessite généralement un traitement chimique sûr mais efficace. Vous ne voudriez pas passer à côté de la source de l'infestation et risquer que votre maison soit exposée à une aggravation des dommages causés par les parasites ou à une répétition de l'infestation !

Il peut être tentant d'essayer une solution de type "Do-It-Yourself" en pensant économiser de l'argent. Cependant, en cas de suspicion de problème de punaises de lit, il est préférable de laisser les experts s'occuper de la lutte contre les insectes.

Investissez dans un matelas et un protège-matelas de haute qualité pour éviter d'avoir des punaises dans votre lit. Essayez Les produits Emma pour vous-même maintenant !

L'original Emma

Offrez-vous le meilleur sommeil possible avec le matelas à mémoire de forme primé Emma Original.

Magasinez maintenant

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un rabais instantané de 30 $ !

Rejoignez le Club Emma Sleep et restez au courant de toutes nos offres spéciales, événements et autres !

Votre panier

C383BB26-B259-4EDD-89D2-87EBE2C92875 Créé avec sketchtool.

Il semble que vous rendiez visite à Emma depuis l'étranger.

Vous pouvez choisir votre pays dans la liste ci-dessous :