Santé et sciences

Comment gérer la fatigue liée à la pandémie ?

Ces dernières années ont été sombres pour la plupart d'entre nous. Ok, de qui se moque-t-on ? Elles ont été plutôt terribles.

Alors que certains sont déjà en train de faire la transition vers le retour au bureau, il y a encore ceux qui continuent à travailler à domicile.

Il y a eu d'innombrables rapports de personnes se sentant plus fatiguées et groggy lorsqu'elles travaillent à domicile. Grâce à la recherche et aux experts en sommeil d'Emma, nous avons dressé une liste de conseils et d'habitudes à éviter qui vous permettront de continuer à bénéficier d'un sommeil de qualité, même si votre routine de travail change constamment.

Qu'est-ce qui vous fait sentir fatigué pendant cette pandémie ?

Avant de passer aux conseils, examinons ce que les gens disent avoir changé dans leur vie depuis le lockdown en ce qui concerne le sommeil.

Tous ces problèmes peuvent être liés à "l'inertie du sommeil", c'est-à-dire au fait que le corps est toujours dans un état de transition entre le sommeil et l'éveil.

Une augmentation de la maladresse

Peut-être laissez-vous tomber tous vos stylos ou brisez-vous des assiettes plus fréquemment. Peut-être faites-vous plus d'erreurs dans votre travail que vous ne l'auriez fait par le passé. Ou peut-être que vous continuez à trébucher sur le même tapis magenta, même si vous vous êtes dit pendant des années que vous alliez le remplacer, mais qu'il reste néanmoins là...

Constamment distrait

Faites-vous partie de ces personnes qui sont en train de faire quelque chose et qui voient un oiseau voler près de leur fenêtre et qui se demandent soudain : "Où est-il passé ? Quel genre d'oiseau était-ce ? J'aimerais être un oiseau..." Et vous avez perdu 15 minutes à cause d'un pigeon.

Dans un état de confusion

Avez-vous du mal à vous souvenir de certaines choses ? Avez-vous oublié des rendez-vous que vous n'auriez jamais oubliés auparavant ? Parfois, même parler avec assurance et clarté est une corvée.

Toutes ces conditions peuvent nous causer de nombreux problèmes lorsque nous travaillons à domicile tout en devant respecter des délais et organiser des réunions virtuelles.

L'inertie du sommeil peut durer de vingt minutes à une heure, et pour certaines personnes, elle peut durer plusieurs heures. C'est pourquoi il est si important que nous prenions des mesures pour minimiser notre fatigue afin de nous réveiller en pleine forme et prêts à être productifs.

Comment lutter contre la fatigue pendant la pandémie ?

Comment lutter contre la fatigue pendant la pandémie ?

Première étape : aller dehors

Assurez-vous de sortir au moins plusieurs fois par jour lorsque c'est possible.

La raison en est que la lumière du soleil aide à réguler notre corps.

Lorsqu'il fait jour dehors et que nous sommes exposés aux rayons du soleil, notre corps se réveille naturellement et se sent plus alerte. Il supprime également la libération de mélatonine, l'hormone naturelle qui nous fait dormir.

De même, lorsque nous ne sommes pas exposés à la lumière du soleil, ainsi que le soir, le corps commence à se calmer et à libérer de la mélatonine.

Le plus souvent, les gens passent beaucoup plus de temps à l'intérieur sans sortir, sauf pour aller occasionnellement au supermarché ou à la pharmacie.

Il serait sage d'augmenter la fréquence des sorties et de les combiner avec une activité physique comme le jogging ou une simple promenade dans le quartier.

Deuxième étape : ne pas briser la routine

Il peut être très tentant de rester debout jusqu'à 2 heures du matin pour regarder la dernière émission de Netflix, mais n'oubliez pas que vous ne le feriez pas normalement pendant la semaine de travail, alors pourquoi le faites-vous maintenant que vous travaillez à domicile ?

Il est important que nous gardions les mêmes horaires, afin que notre corps adopte le rythme naturel de la somnolence le soir et du sommeil la nuit.

Il n'y a rien de pire que de tomber dans ce mode vampire qui consiste à être très éveillé la nuit et épuisé toute la journée. Si vous n'arrivez pas à dormir la nuit, sortez un peu du lit et faites une tâche simple comme faire la vaisselle ou lire pour aider votre esprit à se remettre en mode repos.

Enfin, (et nous savons que vous allez détester ça) n'appuyez pas sur la touche "snooze". D'accord, peut-être une fois, mais si vous avez eu une mauvaise nuit de sommeil, il vaut mieux passer la journée fatigué que d'essayer d'avoir une heure ou deux de plus, ce qui perturbe notre routine de sommeil.

Si vous avez besoin d'une sieste à midi, prenez environ 20 minutes pour vous recharger, mais pas plus.

Troisième étape : Préparez votre chambre à coucher

Vous avez déjà un rituel dans votre chambre à coucher ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lire notre article de blog sur les routines nocturnes pour comprendre en profondeur comment elles peuvent être bénéfiques pour votre sommeil.

En principe, vous voulez optimiser votre chambre à coucher pour vous endormir.

- Assurez-vous que la température est exactement comme vous le souhaitez, de préférence un peu fraîche mais pas glaciale.
- Mettez des draps propres sur le lit et rangez les objets à leur place. Vous ne voulez pas vous endormir dans le chaos mais dans un environnement ordonné et relaxant.
- Si vous aimez vous endormir avec du bruit blanc ou de la musique instrumentale calme, passez notre liste de lecture Rêves de Sommeil sur Spotify.
- Fermez vos fenêtres et tirez vos volets ou vos stores pour que la lumière du soleil ne vous réveille pas trop tôt.

Tous ces préparatifs aideront votre corps à se calmer lorsque vous vous endormirez enfin et vous aideront à trouver un sommeil réparateur.

Quatrième étape : Faites quelque chose de relaxant avant de vous coucher

Qu'est-ce qui peut vous aider à vous détendre avant de dormir ? Cela peut être le yoga, la lecture, la méditation, la conversation avec votre famille ou vos amis proches, ou encore regarder la télévision. Vous êtes le seul à savoir ce qui vous calmera vraiment et vous conduira à votre état de sommeil.

Nous vous suggérons de commencer votre activité de relaxation au moins une heure avant de vous endormir.

Assurez-vous également que vous ne comptez pas sur l'alcool ou les somnifères pour vous endormir.

- Il est prouvé que l'alcool réduit la qualité du sommeil et que vous vous sentez moins bien le lendemain matin.
- Les comprimés peuvent également vous rendre dépendant de produits chimiques pour vous endormir et, avec le temps, votre corps devient quelque peu immunisé contre le dosage.

Si vous avez de graves problèmes de manque de sommeil, consultez votre médecin pour obtenir un avis professionnel.

Nous espérons que vous avez appris quelque chose de cet article et que vous pourrez l'utiliser pour faire face à la fatigue de la pandémie.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que des millions d'autres personnes doivent faire face à ces changements radicaux.

Assurez-vous de faire une pause de temps en temps et de prendre soin de vous. Restez en bonne santé et dormez bien !

Découvrez comment le matelas Original d'Emma peut vous aider à mieux dormir. Découvrez-le ici maintenant !

L'original Emma

Offrez-vous le meilleur sommeil possible avec le matelas à mémoire de forme primé Emma Original.

Magasinez maintenant

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un rabais instantané de 30 $ !

Rejoignez le Club Emma Sleep et restez au courant de toutes nos offres spéciales, événements et autres !