• Achetez maintenant, payez plus tard et 0% de financement disponible

Mode de vie

Comment rester confortablement installé à la maison cet été

L'été est dans l'air, et avec lui tous les petits morceaux de joie qu'il apporte.

Imaginez : c'est une nuit d'été, à la maison, la fenêtre ouverte, et un souffle de vent qui entre. Vous êtes dans votre lit, complètement détendu, et vous lisez un livre qui vous rend complètement accro. Vous pensez que rien ne pourrait être mieux...

Mais quelque chose se produit soudainement.

Le vent cesse d'entrer dans votre chambre. Il n'y a pas d'air, et vous avez l'impression de ne pas pouvoir respirer. Vous transpirez. Les draps de lit commencent à vous agacer, et vous vous sentez emmitouflé. Le fait de porter ton vieux pyjama te fait te sentir encore plus mal. Vous ne pouvez plus lire, et vous savez déjà que dormir sera impossible. Vous pensez vivre un cauchemar : c'est une nuit d'été très chaude, et vous regrettez de ne pas être dehors, au bord de l'océan, à profiter d'un moment de brise froide.

Pas de panique !

Voici quelques conseils pour rester au frais à la maison cet été. Vous pourrez dire adieu à ces folles nuits chaudes, et vous pourrez à nouveau profiter de votre livre préféré !

Gardez la pièce au frais

La température est un facteur crucial qui détermine notre repos. Qu'elle soit trop basse ou trop élevée, elle perturbe notre sommeil.

La température idéale de la pièce où vous allez dormir doit se situer entre 15 et 22 degrés. Si la température est plus élevée, les vaisseaux sanguins se dilatent pour favoriser la circulation sanguine et faire baisser la température corporelle, le cerveau se met alors dans un état d'alerte qui rend le sommeil difficile.

Fenêtres ouvertes, fenêtres fermées... tel est le dilemme !

La température est un facteur crucial qui détermine notre repos. Qu'elle soit trop basse ou trop élevée, elle perturbe notre sommeil.

La température idéale de la pièce où vous allez dormir doit se situer entre 15 et 22 degrés. Si la température est plus élevée, les vaisseaux sanguins se dilatent pour favoriser la circulation sanguine et faire baisser la température corporelle, le cerveau se met alors dans un état d'alerte qui rend le sommeil difficile.

Éteignez-le

Éteignez les lumières et ne laissez pas vos différents appareils électroniques en veille.

S'il y a dans la maison des ordinateurs, des téléviseurs ou d'autres appareils électroniques dont l'utilisation n'est pas indispensable, éteignez-les et gardez-les débranchés pendant la nuit, car ils dégagent de la chaleur même si seule la lumière de veille reste allumée.

Redécorer la pièce

Avez-vous déjà pensé à ajouter quelques plantes autour de votre maison ?

Les plantes n'ont pas seulement pour fonction de décorer la pièce et de restaurer l'esprit, mais elles assainissent également l'air que nous respirons. De plus, elles sont d'excellents alliés contre la chaleur. Elles absorbent la chaleur de l'atmosphère et contribuent à rafraîchir l'air.

Par exemple, vous pouvez acheter un "Ficus Benjamina", une plante asiatique à feuilles persistantes aux branches courbes et aux longues feuilles. Cette plante a besoin de températures assez chaudes et n'a pas besoin d'être arrosée souvent. Le Ficus est également un excellent filtre pour les substances toxiques présentes dans l'air.

Vous pouvez également opter pour l'"Aloe Vera" ou le "Dracaena", qui sont des plantes utiles pour purifier l'air des agents polluants et réduire la chaleur en maintenant la pièce fraîche.

Garder l'heure du coucher au frais

Se préparer à dormir et nous donner un repos bien mérité devrait être différent entre l'été et l'hiver.

Le lit

L'élément le plus important sur lequel vous devez vous concentrer est le lit, bien sûr. Il doit être frais et prêt à nous laisser abandonner le stress de la journée et à nous permettre de nous détendre et de bien dormir toute la nuit (sans transpirer, bien sûr).

Un bon type de matelas que vous pouvez utiliser est un lit en mousse à mémoire de forme, qui peut vous aider à rester au frais toute la nuit.

Vous devriez également remplacer vos draps de lit au fil des saisons.

Le coton est sans aucun doute la fibre la plus adaptée aux mois d'été, tant pour les vêtements que pour le linge de lit. Le coton est un tissu naturel qui permet à la peau de respirer et aide à absorber la sueur. Il est plus doux que le lin, et il peut être plus ou moins léger, selon la façon dont il a été traité.

N'oubliez pas que ce n'est pas seulement la fibre qui est importante, mais aussi les couleurs que vous utilisez dans votre chambre. En utilisant du blanc, vous vous sentirez plus frais. Vous pouvez également envisager des couleurs pâles comme le rose, le bleu ou le vert aqua.

La qualité des oreillers est également importante pour un sommeil optimal. Cela peut vous sembler étrange, mais pour bien dormir même en pleine chaleur, vous devez opter pour un oreiller respirant.

Restez au frais

Prenez une douche fraîche avant d'aller vous coucher.

Beaucoup se demandent s'il est préférable de prendre une douche chaude ou froide en été ou si une douche fraîche peut éviter une transpiration trop importante. C'est faux dans les deux cas : prendre une douche trop froide ou trop chaude obligera le corps à transpirer à nouveau pour rééquilibrer la température corporelle. La meilleure solution consiste à prendre une douche tiède, peut-être juste au-dessus de la température extérieure.

Essayez de garder votre cou, vos poignets, vos coudes et vos chevilles au frais. Si vous gardez les points de pulsation de votre corps froids, vous aurez moins chaud. Rafraîchissez ces zones la nuit, et vous dormirez plus frais.

Portez-le bien

Pour le pyjama, choisissez une paire en coton pour dormir. Vous avez peut-être la tentation de vous déshabiller complètement pour vous rafraîchir. Cependant, dormir nu peut vous faire ressentir davantage la chaleur car cela ne permet pas à l'humidité de s'évaporer entre le corps et le matelas.

Par conséquent, optez pour des vêtements en coton. Évitez les fibres synthétiques, comme le nylon ou la soie, car elles ne laissent pas respirer la peau et peuvent vous faire sentir encore plus chaud.

Bien manger pour bien dormir

Pour lutter contre la chaleur et vaincre la fatigue, l'hypotension, les jambes lourdes et la rétention d'eau, il faut savoir quel régime alimentaire suivre.

Avec l'arrivée de l'été et des vacances, entre la chaleur et le besoin de se déconnecter de son quotidien, l'envie de se mettre à cuisiner diminue drastiquement.

Mais le recours aux plats cuisinés et précuits, aux pizzas, aux fromages et aux snacks peut s'avérer être une mauvaise idée et aggraver tous ces désagréments et maux typiques de l'été : rétention, asthénie et hypotension.

Quelques règles de base :

Il est généralement recommandé de réduire autant que possible la consommation de viande et de diminuer la quantité de graisses saturées dans son alimentation.

La viande recommandée est la plus légère ou une viande blanche, comme le poulet, car elle a une bonne teneur en protéines.

Le poisson, selon les recommandations nutritionnelles, doit être consommé au moins trois fois par semaine tout au long de l'année. Il est conseillé d'en manger d'autant plus en été (de préférence grillé ou cuit au four), pour sa teneur en acides gras polyinsaturés et sa haute digestibilité.

En été, il est recommandé de consommer beaucoup de fruits et légumes.

Les fruits, riches en minéraux, vitamines et antioxydants, doivent être consommés non seulement après les repas mais aussi pendant la journée. Allez-y donc avec des melons, des fraises, des cerises, des abricots ou des pêches. Les jus de fruits conviennent également, mais évitez ceux qui contiennent du sucre ajouté.

Les légumes doivent être les maîtres incontestés de vos repas d'été. L'idéal est de les consommer en début de repas pour amortir votre sensation de faim. Ainsi, vous ferez le plein de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, notamment avec les carottes, le fenouil, les tomates, les concombres, les poivrons ou le céleri.

Buvez, buvez, buvez

Même lorsque vous faites attention à ce que vous mangez, vous avez souvent tendance à négliger votre niveau d'hydratation, qui est encore plus vital pour le corps que la nutrition.

Boire est important, et boire en été l'est encore plus.

Les quantités exactes varient d'une personne à l'autre, mais les adultes actifs devraient se fixer comme objectif général de boire environ deux litres pour être correctement hydratés, et les besoins peuvent varier en fonction des fluctuations de la température extérieure.
Ne laissez pas la chaleur de l'été épuiser votre énergie. Essayez ces conseils pour vous-même afin de rester confortablement installé chez vous !

Découvrez comment notre matelas Emma, qui respire et évacue l'humidité, peut vous aider à mieux dormir. Achetez nos accessoires de lit maintenant !

L'original Emma

Offrez-vous le meilleur sommeil possible avec le matelas à mémoire de forme primé Emma Original.

Magasinez maintenant

Inscrivez-vous pour bénéficier d'un rabais instantané de 30 $ !

Rejoignez le Club Emma Sleep et restez au courant de toutes nos offres spéciales, événements et autres !

Votre panier

C383BB26-B259-4EDD-89D2-87EBE2C92875 Créé avec sketchtool.

Il semble que vous rendiez visite à Emma depuis l'étranger.

Vous pouvez choisir votre pays dans la liste ci-dessous :